Gravel

VTC

VENI, VIDI, VICHY

PUY DE DÔME ALLIER

Cet itinéraire n’est autre qu’un aller simple entre la capitale auvergnate et la reine des villes d’eaux : Clermont-Ferrand et Vichy. Entre elles, la plaine de la Limagne joue parfaitement son rôle de trait d’union. C’est en roulant sur ses chemins agricoles et ses petites routes secondaires que vous rejoindrez les belles rives de l’Allier.

Infos pratiques

Départ/Arrivée
Clermont → Vichy

Distance
75 kilomètres

Dénivelé
190m D+

Niveau
Facile

C’est l’avantage de rouler en plaine, les reliefs se contemplent au loin : 75 km pour 190m de dénivelé positif. Plat et sans difficulté technique, cet itinéraire est idéal lorsque l’on se sent prêt à allonger la distance. Méfiez-vous cependant du vent, omniprésent sur la première moitié du parcours, souvent de face et rarement dans le dos ! Pour votre retour en train, privilégiez les TER. Un espace dédié (gratuit et non réservable) vous permettra de voyager avec votre vélo à bord. Pour en savoir plus ou consulter les horaires, rendez-vous sur le site SNCF TER Aura.

KM 0 | Depuis la gare de Clermont-Ferrand, dirigez-vous vers le nord de la ville. En suivant la piste cyclable, traversez les quartiers de Montferrand et de Champratel/Les Vergnes. Au rond-point du stade Montpied, prenez la deuxième sortie en direction de Gerzat.

Parcours détaillé

KM 10 | La plaine fertile de la Limagne s’offre à vous sur les 20 prochains kilomètres. Laissez-vous guider sur ses chemins ruraux, parfois altérés par le temps et l’activité agricole. Pensez également à vous retourner pour contempler la belle ligne d’horizon formée par la Chaîne des Puys. 

KM 45 À mesure que la Chaîne des Puys s'éloigne, un autre massif se dessine au loin, celui du Livradois-Forez. Aussi inattendu que réjouissant, vous trouverez sur votre chemin un fournil “à l’ancienne” et 100% bio en cours d’installation à Mons :  A Deux Pains d’Ici.

KM 32Longez la Morge et rejoignez le centre-ville de Maringues. Accordez-vous quelques minutes pour observer les traces de son passé artisanal et ses anciennes tanneries. En cas de besoin, quelques commerces de proximité vous permettront de vous ravitailler.

KM 58Après quelques passages vallonnés, cap sur le département de l’Allier et “la ville qui pétille” : Saint Yorre. Enjambez la rivière en empruntant le Pont des Sources et prenez la première à gauche en direction de l’usine d’embouteillage des eaux minérales Vichy Célestins et St-Yorre.

KM 62Entrez sur l’itinéraire balisé de la Via Allier et suivez le fil de la rivière jusqu’à Vichy dans une ambiance ludique et verdoyante. Longez le parc Napoléon III, faites le tour du lac d’Allier en passant sur le Pont de l’Europe et rejoignez la gare de Vichy.

Nous ne saurions être tenues responsables en cas de problème sur le trajet mentionné. Nous vous invitons à signaler toute divergence notable entre ce descriptif et les conditions réelles sur le terrain.

Encore envie de rouler ?